Les câlins c’est malin! 

Quoi de plus beau que le câlin de son enfant, sa moitié, sa famille ou même d’un inconnu? Il n’y a rien de plus agréable qu’un câlin fait avec bonheur et amour. Mais connaissez vous les propriétés des câlins? Ils ne sont pas seulement important pour montrer à votre entourage votre amour, soutien, ou encore engagement mais il a plusieurs autres avantages physiques, psychiques et émotionnels sur vous et celui/ceux avec qui vous l’échangez. 

Lors d’un câlin nous libérons de l’ocytocine, des endorphines et de la dopamine. Elles ont pour fonction de nous rendre heureux, positif et nous apaiser. Celles-ci ont différents effets sur nous qui ne sont pas négligeables: 

– elles réduisent l’anxiété et le stress
– elles réduisent la pression artérielle
– elles réduisent la douleur
– elles réduisent les effets du vieillissement 
– elles favorisent un endormissement profond
– elles renforcent notre système immunitaire
– elles renforcent la confiance en soi
– elles renforcent les liens sociaux
– elles aident aux prises de décisions et à la projection 
– elles allongent l’espérance vie

Il existe aujourd’hui un mot pour cette thérapie si belle et naturelle la câlinothérapie. Pour que l’ocytocine se libère il faut un câlin d’au moins 20 secondes par jour. Il peut se faire avec un membre de votre famille, amis, votre animal de compagnie ou même inconnu. Ils sont indispensables dés la naissance, la preuve dans les unité de prématurés ou les bébés touchés et câlinés reprennent du poids et améliorent leur santé générale 50% plus vite. 

Alors N’hésitez plus et câlinez-vous. 

Partagez sur