Le sucre, cette drogue dure

Le sucre est aujourd’hui présent dans notre quotidien, nous en consommons environ 30 kg par an et par personne, dans les produits sucrés mais également salés. Hors le sucre est un fléau, favorise certains facteurs mauvais pour notre santé, nous rend dépendant au même titre que la cocaïne. Plus nous mangeons du sucre plus nous en voulons!!
Heureusement des solutions existent pour en finir avec cette dépendance et également pour palier au raffiné dans notre alimentation ainsi que pour contrôler nos envies de sucre.

De quel sucre parle-t-on?

Le sucre commercialisé en France provient de la betterave ou de la canne à sucre qui sont réduites en jus, filtrées puis concentrées par technique d’évaporation avant d’être cristallisées.
Le sucre de betterave est naturellement blanc tandis que celui de canne est lui naturellement brun.
La cassonade est quand a elle un sucre de canne qui à été raffiné puis coloré à l’aide d’un colorant caramel. Le sucre blond est fabriqué part le même procédé.
Attention environ 4% des sucre vendus en France est du sucre blanc de canne raffiné industriellement c’est a dire est rendu blanc.

Quels facteurs défavorables sont alimentés avec le sucre?

Le cerveau => le sucre provoque des inflammations divers qui peuvent impacter la mémoire. En cas non consommation, une sensation de manque s’installe et peut provoquer dépression, sautes d’humeur et/ou encore anxiété.

Le coeur et vaisseaux => le sucre provoque l’hypertension du a l’augmentation du cholestérol et des triglycérides.

Le foie => le sucre provoque la stéatose hépatique qui est une cirrhose non alcoolique.

Les articulations => le sucre provoque une inflammation chronique

Le métabolisme => le sucre provoque le diabète de type 2 qui se voit avec l’amas de graisse abdominal, l’augmentation des triglycérides, donc une hypertension et une glycémie élevée. Le sucre provoque également le surpoids pouvant conduire à l’obésité. Le sucre provoque des fringales.

Les intestins => le sucre provoque au niveau des intestins l’hyperméabilité et de la diminution des défenses naturelles ainsi que la proliférations de certaines bactéries. Ceci entraîne des affections du colon, constipation ou encore mycoses intestinales. Le sucre provoque également des aigreurs d’estomac.

Les reins => le sucre provoque une insuffisance rénale du fait que les vaisseaux des reins soient endommagés.

Les dents => Le sucre provoque de l’acidité qui attaque les dents ce qui forment les caries.

La peau => Le sucre provoque des lésions et inflammations tissulaires ce qui empêchent de régénération des tissus et donc accéléré le vieillissement de la peau.

Système immunitaire => Le sucre affaibli le système immunitaire. Ce qui empêche notre corps de se défendre contre les agressions extérieures mais également les agressions internes qui se développent à cause du sucre.

 

Comment les reconnaitre et ou les trouver?

Vous trouvez ce type de sucre dans les aliments et boissons sucrés:
1. pains
2. biscuit
3. gâteaux industriels
4. confitures
5. pâtisseries industrielles
6. confiseries
7. desserts industriels
8. sodas

Mais également dans les produits salés:
1. Plats industriels
2. Sauces industrielles
3. bières
4. ketchup
Ou encore dans les produits que nous pensons “bons” pour notre santé:
1. Lait
2. Produits laitiers
3. boissons sportives
4. Céréales (choisir des céréales complètes non sucrées)
5. Les produits lights qui sont chargés en édulcorants

Comment se sevrer du sucre?

Pour se sevrer efficacement du sucre il faut le stopper net pendant 10 jours. Pour se faire respecter ses 10 règles:

1. Ne plus manger aucun sucres (sucres lents, rapides, fruits,..)
2. Ne boire aucune boissons sucrées (café ou thé sucré, soda, boissons sportives,…)
3. Éviter le gluten et les produits laitiers.
4. Manger des protéines (pour apporter de l’énergie et stabiliser votre glycémie)
5. Manger autant de légumes que vous le souhaiter (éviter les légumes en boite)
6. Faites vos repas maison.
7. Pour les collations penser aux noix et graines séchées ou encore à la viande séchée.
8. Éviter le stress (le stress favorise la consommation de sucre)
9. Dormez le temps nécessaire et mieux.
10. Éviter l’alcool et buvez beaucoup pour éliminer le sucre de votre organisme.

Une fois les 10 jours passés ré-introduisez progressivement les bon glucides (céréales complètes non sucrées, légumineuses, fruits)

Les alternatives contre le sucre raffiné:

Il existe différentes alternatives au sucre. Les sucres naturels qui ont pour la plupart un pouvoir sucrant supérieur au sucre raffiné et qui possèdent également des vitamines et minéraux indispensables pour notre corps:

1. le miel
2. le sucre de coco
3. le sirop d’agave
4. le sirop d’érable
5. le sucre de bouleau (xylitol)
6. la stevia

Le sucre étant mauvais pour nous tous, il est important de l’éviter le plus possible au quotidien. Bien sur qu’une part de gâteau aux anniversaires n’est pas à proscrire 😉
Pensez aux soutiens qui vous sont possible par les huiles essentielles [géranium, pamplemousse], fleurs de Bach, acuponcture, sophrologie ou encore méditation pour vous soutenir avant, pendant et après la période de detox.

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