Le sommeil, notre allier santé

Le sommeil est un allier fondamental de notre santé. Respecter son temps de sommeil est indispensable pour réussir ses journées et se sentir bien dans sa peau. Mais pour se faire son rythme doit être respecté ainsi que certaines conditions.

Chacun son rythme de sommeil:

Il est important de comprendre que chacun à un rythme différent et que nous ne sommes donc pas tous égaux sur le temps de sommeils ainsi que les heures d’endormissement. Nous sommes tous différents face a la journée, notre efficacité pendant celle-ci. Ceci s’appelle le chronotype, il est influencé par des facteurs génétiques mais également notre mode de vie peut l’influencé (un travailleur de nuit en long terme sera donc au fil du temps plus efficace le soir et la nuit même si ce n’était pas sa nature première).

Meilleures conditions pour un sommeil réussi

Les cycles de sommeil:

Les cycles du sommeil durent 90 min pendant lesquels nous passons par 3 phases, celle de l’endormissement, le sommeil lent léger et le sommeil lent profond.

Meilleures heures

Il est important de repérer le temps de sommeil dont nous (adulte) nous avons besoin sur 24 heures, et se coucher 15 min maximum avant l’endormissement (cf: Dr Pelayo, chercheur a l’école de médecine de Stanford).
Par exemple: Pour une personne ayant besoin de dormir 8 heures par nuits et se levant à 7h, il n’est pas nécessaire de se coucher avant 22h45.

Meilleures positions

La position pour dormir est personnelle. Sur le coté en position foetal ou tout droit, sur le dos les mains sous la tête ou le long du corps ou encore sur le ventre les mains sous la tête our le long du corps.
La position dans laquelle vous dormez dépend de votre sentiment de bien-être. Elle peut également dépendre des maux physiques qui sont a apaisés pour les apaiser pour trouver le sommeil.

Temps de sommeil idéal par âge

Ce graphique vous donne une moyenne basse et haute du nombre d’heures à respecter par âge.

Les aides possibles

1. Les aides possibles en cas de difficultés pour trouver le sommeil sont diverses et variées et surtout sont a adapter suivant chacun. L’une ou l’autre ou même la combinaison de 2 ou 3 de ses solutions vous aideront a trouver le sommeil plus facilement:
2. Ne plus regarder d’écran 1 heure avant l’heure du coucher. Les écrans sont composés de lumière bleue qui excite le cerveau et empêche de trouver le sommeil.
3. Couchez-vous et levez-vous à heure régulière pour réguler votre corps.
4. Ne buvez pas d’excitants (thé, café, jus de fruits, sodas) après 16h. Privilégiez les boissons relaxantes (tisane, eau).
5. Repas: Mangez votre repas du soir 3 heures avant le coucher. Evitez les sucre lents (pâtes, pain,..)
6. Consommez des aliments riches en tryptophane (banane, amandes, légumes secs, céréales complètes) qui n’est pas fabriqué par le corps et qui favorise la fabrication de la sérotonine, qui elle même favorise la fabrication de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil.
7. Evitez la consommation d’alcool le soir. Celui déstabilise le sommeil.
8. En cas de difficultés a trouver le sommeil, n’hésitez pas a demander conseil au professionnels du bien-être pour définir une aide qui vous correspond entre le huiles essentielles, fleurs de Bach, acuponcture, sophrologie, hypnose,

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